McCallum comprendrait que l’immigration renforce les communautés francophones

Les dirigeants du lobby politique francophone hors Québec, la FCFA, se sont dits satisfaits de la 10e Journée de réflexion sur l’immigration francophone, qui se déroulait le 2 mars à Toronto.

Cette activité, qui rassemblait plus de 125 chercheurs, intervenants communautaires et représentants gouvernementaux, a notamment donné lieu à des échanges avec le nouveau ministre fédéral John McCallum.

Celui-ci a dit avoir entendu le message de la FCFA: l’immigration francophone n’est pas qu’une simple question de prestation de services, mais bien de renforcement des communautés francophones.

«Le ministre a été très réceptif à l’idée que les services et les réseaux développés par et pour nos communautés sont les mieux placés pour faire le travail de recrutement, d’accueil et d’établissement des nouveaux arrivants d’expression française», déclare la présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier. «On a bon espoir de voir rapidement des gestes concrets et tangibles en appui à l’immigration francophone.»

Le ministre a par ailleurs évoqué la possibilité de réinstaurer le programme Avantage significatif francophone, aboli par le gouvernement fédéral en 2014.

Selon Mme Lanthier, «l’élimination de l’Avantage significatif francophone a privé les communautés francophones et acadiennes du seul levier dont elles disposaient pour atteindre des résultats tangibles en matière de recrutement d’immigrants d’expression française». La présidente de la FCFA dit attendre «de bonnes nouvelles sous peu».

Read More..

views : 1345 | images : 1 | Bookmark and Share


Enter your comment below

Loading the player...
Free Shipping on Orders Over $25!
Mark's
New & Secondhand Textbooks at AbeBooks.co.uk