Canadien Français 1183 Views

Prendre ses finances en main grâce à un budget

(EN) Prendre en main vos finances peut améliorer votre bien-être financier ainsi que votre santé mentale et physique. Cela permet de diminuer votre stress en vous donnant le contrôle. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des mesures concrètes que vous pouvez prendre pour améliorer votre bien-être financier.

Un budget sert de point de départ. C’est un moyen simple, mais très efficace de vous assurer que vous vivez selon vos moyens, et cela vous permet d’avoir le contrôle sur vos finances.

Le fait d’établir un budget indiquant vos sources de revenus et vos dépenses peut vous aider à respecter un plan de dépenses, à établir un plan de remboursement de dettes, à prévoir un plan d’épargne, à déterminer vos besoins par opposition à vos désirs et à fixer des priorités d’achat.

Vous ne savez pas par où commencer? La calculatrice budgétaire en ligne de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) est un outil en ligne gratuit qui peut vous aider à gérer vos finances, à savoir d’où vient votre argent et où il est dépensé. Cet outil peut aussi vous aider à déterminer vos priorités, vos besoins par rapport à vos désirs, les secteurs où vous pouvez réduire vos dépenses et les économies que vous pouvez réaliser.

Une fois que vous avez établi un budget, vous pouvez commencer à dresser un plan pour rembourser votre dette et éviter d’en contracter plus. Les ressources en ligne de l’ACFC comprennent d’autres outils pour vous aider à gérer vos finances, dont un processus étape par étape pour rembourser vos dettes, des calculatrices d’objectifs financiers et de paiements de carte de crédit, des renseignements sur les stratégies de gestion de la dette ainsi que d’autres ressources précieuses.

Prendre le contrôle de vos finances, c’est prendre le temps de revoir régulièrement votre budget. Cela peut vous permettre de mieux maîtriser vos finances et de réduire votre stress. Vous pouvez également faire des économies en examinant les produits et les services financiers que vous avez en ce moment, pour vous assurer que vous les utilisez réellement. Si vous révisez régulièrement votre budget et vos objectifs, vous franchirez une étape importante vers votre bien-être financier et la réalisation de vos rêves et projets.

Pour plus de renseignements, visitez canada.ca/mois-de-la-litteratie-financiere.


Comments

There are 0 comments on this post

Leave A Comment