Canadien Français 571 Views

L’excès de phosphates dans les produits alimentaires nuit à la santé



Le phosphate est un minerai qui provient de la décomposition des os et arêtes de poissons et des reptiles. Il est principalement composé du phosphore. Le phosphore lui, fait partie des principaux éléments minéraux indispensable à la vie. Ce phosphore existe dans le corps humain sous forme de phosphate et se trouve dans le squelette, les os, les muscles, le sang et les tissus mous. Naturellement tout le phosphore que notre organisme renferme ne peut nuire en aucun cas. Mais lorsqu’il est présent en quantité élevée il peut porter atteinte à notre bonne santé. Comme quoi une quantité excessive ne peux faire que du mal à notre organisme, bien qu’il soit déjà présent dans notre corps humain.

Le phosphore est aussi un élément très vital pour le développement et la croissance des plantes. Raison pour laquelle il est utilisé dans la production des engrais. Le secteur agro-alimentaire s’en sert également dans ses usines de fabrication. On retrouve les phosphates sous la forme d’additifs alimentaires parmi les ingrédients de divers types de produits notamment les boissons gazeuses, les sels de fonte et les charcuteries. Les phosphates qui sont utilisés dans ces industries agro-alimentaires sont en fait un mélange de phosphates organiques et de phosphates inorganiques. Ce qui fait que notre consommation régulière d’un bon nombre de produit agro-alimentaire entraîne une double absorption du phosphate dans le sang.  Et les conséquences de ce taux élevé de phosphate dans le sang peuvent être les pathologies telles que les troubles cardiaques, les troubles respiratoires, les dysfonctionnements neurologiques sans oublier la déminéralisation du tissu osseux. Le risque de développer des maladies cardiovasculaires, osseuses et rénales est très élevé lors qu’on consomme très régulièrement ces produits à base d’additifs de phosphore. Les cancers et une taux élevé de mortalité s’ajoutent aussi à la liste des conséquences de cet excès de phosphore dans le sang.

Vu l’impact que cet excès de phosphate peut avoir dans notre organisme, il est donc impératif de savoir où et dans quel type de produit agro-alimentaire se trouve ces phosphates pour en limiter la consommation et préserver sa santé. Malheureusement pour les consommateurs, ces phosphates sont présents dans une grande partie de produits agro-alimentaires très largement appréciés. Dans la restauration rapide la majorité de leurs produits contiennent les additifs fait avec du phosphore notamment les sodas, les fromages fondus et les nuggets. Au supermarché dans le rayon Épicerie, les biscuits et purées en flocons, eux aussi contiennent des agents levant et des stabilisant tous à base de phosphore. Ce qui fait que les biscuits fourrés, les cakes et même les poudres chocolatées sont bourrées de phosphates. Les charcuteries ne sont pas en reste, le jambon, le plats préparés comme les pizzas, les sandwichs, les croque-monsieur, les cordons bleus, les saucisses contiennent eux aussi des phosphates. Il faut tout de même préciser qu’il existe quand même des charcuteries sans phosphate. Le tout c’est de bien lire l’étiquetage. Là où s’est noté « jambon supérieur » celui-ci ne contient pas de phosphate. Prenons désormais quelques minutes pour bien lire l’étiquetage de nos produits alimentaires afin d’adopter une nutrition moins toxique sur le long terme.


Comments

There are 0 comments on this post

Leave A Comment