Le chocolat, une gourmandise pour soigner la toux



Une toux persistante peut vraiment nous faire passer un sale quart d’heure et des nuits d’insomnie. Il suffit d’une petite poussière, de la fumée ou d’une personne déjà enrhumé pour qu’à notre tour nous soyons tout rouge avec un nez bouché et une toux qui ne s’arrête jamais. Mais qui aurait cru qu’une simple barre de chocolat pouvait nous aider à venir à bout de cette vilaine toux ? Il est bien vrai que dans le temps nos grand-mères s’en servait déjà au même titre que le miel et le citron pour soulager les maux de gorges et la toux. Mais aujourd’hui cela n’est plus un mythe. Il a été prouvé scientifiquement que le chocolat est un meilleur allié contre la toux.

Au terme d’un entretien avec le Professeur Alyn Morice de l’Université de Hull qui est aussi membre fondateur de la Société Internationale pour l’Etude de la Toux, il en découle que les composantes du chocolat ont un meilleur effet contre la toux grâce a leur propriété adoucissante qui favorise le soulagement des inflammations et irritations de la gorge.En 2012 avec ses collègues chercheurs de la Cough Clinic de l’Université d’Hull, le Professeur Alyn Morice a mené une  étude sur près de 300 personnes souffrant de toux persistante. Ces malades ont reçu pendant deux semaines 1 gramme de théobromine deux fois par jour. Et au final 60% de ces patients avaient été soulagés de leurs vilaines toux.

En effet, le chocolat et plus précisément le chocolat noir, contient de la théobromine qui est l’alcaloïde de cacaoplus efficace que la codéine qui est le constituant principale des antitussifs. C’est cette molécule présente dans le chocolat qui la rend visqueuse et collante formant ainsi une enveloppe aux niveaux des terminaisons nerveuses enflammés de la gorge. Cette réaction prévient les irritations de la gorge au même titre que le miel. Pour obtenir de meilleurs résultats et par conséquent une guérison rapide contre la toux, les experts conseillent de ne pas manger ni croquer le chocolat rapidement. Il est préférable de le sucer lentement de manière à ce qu’il fondedoucement dans la bouche. De cette façon, il permet de créer une barrière protectrice pour la gorge. Il faut tout de même souligner que boire du chocolat chaud n’as pas le même effet que sucer un morceau de chocolat. Avec le chocolat liquide, il passe trop vite dans la gorge et ne laisse pas le temps au chocolat d’agir. Alors qu’en suçant le morceau de chocolat lentement, le processus est efficaceau maximum.

Eh oui, une fois de plus les amoureux du chocolat ont une bonne raison de ne plus s’en passer, bien qu’une consommation excessive ne soit pas à encourager. Alors en cas de toux persistante n’hésitez plus à vous faire plaisir avec un délicieux morceau de chocolat. Mais attention, surtout pas d’excès !Et pour tout savoir le chocolat noir n’est pas seulement indiquée  contre la toux, le chocolat noir est très bon pour la santé en général. Il combat le stress et la dépression, protège le système cardiovasculaire, lutte contre l’athérosclérose et contient de nombreux sels minéraux et vitamines.


Comments

There are 0 comments on this post

Leave A Comment