Canadien Français 2089 Views Administrator

Iran – Etats Unis : Réimposition des sanctions



DUBAI (Reuters) - L'Iran va vendre son pétrole et rompre les sanctions imposées par les Etats-Unis à son secteur vital de l'énergie et de la banque, a annoncé lundi le président iranien Hassan Rouhani.

"L'Amérique voulait couper à zéro les ventes de pétrole de l'Iran ... mais nous continuerons à vendre notre pétrole ... pour casser les sanctions", a déclaré Rouhani lors d'une réunion télévisée en direct à la télévision publique.

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi qu'ils autoriseraient temporairement huit importateurs à continuer d'acheter du pétrole iranien lors de la réimposition lundi de sanctions visant à contraindre Téhéran à limiter ses activités nucléaires, ses missiles et ses activités régionales.

La Chine, l'Inde, la Corée du Sud, le Japon et la Turquie - tous les principaux importateurs de pétrole iranien - font partie des huit pays sur le point de bénéficier d'exemptions temporaires des sanctions afin que les prix du pétrole brut ne soient pas déstabilisés.

Le rétablissement des sanctions fait partie d'un effort plus vaste du président américain Donald Trump pour forcer l'Iran à limiter ses programmes nucléaires et de missiles, ainsi que son soutien aux forces de substitution au Yémen, en Syrie, au Liban et dans d'autres régions du Moyen-Orient.

"Aujourd'hui, l'ennemi (les Etats-Unis) vise notre économie (…) la population est la principale cible des sanctions", a déclaré Rouhani.

En mai, Trump a quitté l'accord nucléaire conclu entre l'Iran et six puissances en 2015 et Washington a réimposé le premier cycle de sanctions contre l'Iran en août.

Cet accord avait vu la levée de la plupart des sanctions financières et économiques internationales imposées à l'Iran en échange de la réduction par Téhéran de son activité nucléaire contestée sous la surveillance des États-Unis.

Guerre Economique

" Le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, a déclaré dimanche que les sanctions reviendraient lundi "sont les sanctions les plus sévères jamais appliquées à la République islamique d'Iran".

Toutefois, les dirigeants religieux iraniens ont écarté les préoccupations concernant l'impact des sanctions sur l'économie du pays.

"C’est une guerre économique contre l’Iran mais ... les États-Unis doivent savoir qu’ils ne peuvent utiliser le langage de la force contre l’Iran ... Nous sommes prêts à résister à toute pression", a déclaré Rouhani.

Pour que l’accord reste en vigueur, les parties restantes à l’accord nucléaire iranien tentent de maintenir le commerce avec Téhéran malgré le scepticisme, ce qui est possible malgré les sanctions imposées par les États-Unis pour étouffer les ventes de pétrole iranien.

Le mois dernier, des diplomates ont déclaré à Reuters que le nouveau mécanisme de l'UE visant à faciliter le paiement des exportations de pétrole iranien devrait être légalement en place d'ici le 4 novembre, mais ne sera opérationnel qu'au début de l'année prochaine.

Ils ont toutefois averti qu'aucun pays ne s'était proposé d'accueillir l'entité, ce qui retardait le processus.

"Nous sommes en contact régulier avec les autres signataires de l'accord sur le nucléaire ... la mise en place d'un mécanisme pour poursuivre les échanges avec l'Union européenne prendra du temps", a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Bahram Qasemi, lors d'une conférence de presse hebdomadaire à Téhéran.

Il a également déclaré que les sanctions américaines réimposées faisaient partie d'une guerre psychologique déclenchée par Washington contre Téhéran, ajoutant que "la pression économique américaine sur l'Iran est futile".


Comments

There are 0 comments on this post

Leave A Comment