Que faire en cas de retard à l’embarquement ?
Planifier un voyage en avion n’est pas de tout repos. Vous devez en effet contacter une compagnie aérienne, choisir le vol qui vous convient et réserver votre billet. Le jour J, vous devez avoir vos bagages prêts et une voiture à votre disposition pour vous emmener à l’aéroport. Mais en dépit de vos préparations, vous pouvez tout de même être en retard. Et il n’est jamais agréable d’arriver en retard à un embarquement d’avion et de manquer un vol. Malgré toute cette organisation, vous avez raté votre avion ? Ne paniquez surtout pas, il y a toujours une solution. Pour ne pas perdre votre billet, voici quelques conseils pratiques.
Programmer le vol sur une autre heure
Si vous devez absolument vous rendre à votre destination le jour même de votre retard, vous pouvez tenter de différer l’heure de votre vol et ainsi prendre le prochain avion vers votre destination. Cependant, cette option dépend d’une condition : les vols qui suivent doivent avoir des places disponibles. Ce qui n’est pas toujours le cas. Pour le savoir, vous pouvez vous renseigner directement auprès de la compagnie aérienne.
En outre, vous devrez garder à l’esprit que si vous pouvez embarquer sur le prochain vol, il est fort possible que vous ayez des frais supplémentaires à payer. Les compagnies aériennes ont l’habitude de demander des frais de rééchelonnement quand un client souhaite prendre un autre vol après le retard de passagers. Ainsi, avant de solliciter un rééchelonnement, informez-vous sur les frais appliqués par la compagnie.
Se renseigner sur la durée de validité du billet d’avion
Vous avez décidé de reporter votre vol ? Mais la compagnie aérienne vous annonce qu’aucun siège n’est disponible, ne vous inquiétez pas, vous ne perdez pas définitivement votre billet. En effet, à partir de sa date d’envoi, le billet d’avion est valide pendant 12 mois.
Dans le cas où vous ne seriez pas encore enregistré, votre billet reste valable. L’achat de celui-ci n’aura donc pas été vain. Vous pouvez en effet vous en servir jusqu’à 12 mois après sa date d’émission. Toutefois, au moment où vous l’utiliserez, vous aurez à rembourser les frais du rééchelonnement de date et d’heure. À ce propos, les compagnies appliquent différents tarifs.
Annuler le billet d’avion
Si vous êtes contraint d’annuler votre vol, pour une raison considérée comme valable, telle qu’un accident, une maladie, un examen important ou un entretien d’embauche, vous avez la possibilité de demander le remboursement de votre billet d’avion.
Néanmoins, la compagnie aérienne peut vous facturer des frais d’annulation. Si vous avez souscrit une assurance annulation vol, ces frais peuvent être pris en charge par votre assureur. Parallèlement à cela, en vertu de l’article 740 du Code civil, vous pouvez obtenir jusqu’à 95 % de la somme totale dépensée pour l’achat de votre billet d’avion.
Dans tous les cas, si vous êtes en retard pour votre vol, cela n’est pas une situation irrémédiable. Vous pouvez toujours trouver une solution pour jouir d’un dédommagement. Mais la prochaine fois que vous aurez un vol à prendre, pensez à vous rendre à l’aéroport au moins une heure avant le décollage.
Comments
There are 0 comments on this post