Canadien Français 902 Views

Trois fraudes souvent méconnues du public



(EN) La plupart d’entre nous savons qu’on ne doit jamais envoyer d’argent à des étrangers, mais vous seriez surpris d’apprendre le nombre de Canadiens qui chaque année sont victimes de fraudes liées à ce type de transfert.

Western Union vous présente trois fraudes fréquentes ainsi que quelques trucs pour vous protéger et éviter d’en être victime.

  1. La fraude s’adressant aux grands-parents. La victime est contactée par quelqu’un qui prétend être un membre de la famille ou une personne en position d’autorité comme un professionnel de la santé ou un avocat. Elle évoque qu'il s'agit d'une situation urgente et demande un transfert d'argent immédiat afin de résoudre le problème. Dès que la somme convoitée est reçue, on n'entend plus parler de cette personne. 

    Pour vous protéger, adoptez cette devise : « Faire confiance… mais vérifier ». Avant d’envoyer de l’argent pour ce qui semble être une urgence, vérifiez d’abord s’il s’agit vraiment d’une urgence. Appelez ou textez la personne qui vous sollicite ou tentez de rejoindre un autre membre de votre famille. Préparez à l’avance une liste de questions qui vous permettra de vérifier son identité et l’endroit où elle se trouve.

  2. L’appel automatisé. Ce type d’appel qui utilise une voix automatisée et préenregistrée vise souvent à perpétrer des fraudes liées à l’immigration ou les impôts. Par exemple, on fait croire à la victime qu’elle est en retard sur certains paiements. On la menace ensuite de la faire arrêter ou de la déporter si jamais elle n'effectuait pas un paiement par transfert d’argent ou par carte de crédit prépayée. Tout cela est faux.

    Pour vous protéger, si vous pensez être victime d’un appel automatisé, raccrochez immédiatement. Ne sélectionnez aucune option qui vous propose de vous « transférer au service à la clientèle » et ne composez aucun numéro qui vous serait suggéré.
  3. La fraude de la propriété à louer. C’est maintenant chose courante que d’utiliser des applications et des outils en ligne pour chercher un appartement. Dans ce type de fraude, le prétendu propriétaire de l’appartement offre une location alléchante et abordable mais demande un transfert comme « dépôt ». Il insistera en prétendant le besoin d’agir rapidement. Une fois l’argent envoyé, on n'entend plus parler de lui.

    Pour vous protéger, ne payez jamais pour une propriété que vous avez trouvée en ligne par transfert d’argent, et n’envoyez jamais d’argent à une personne inconnue. Évitez les annonces qui tentent de vous presser ou vous incitent à agir immédiatement.

Les fraudeurs peuvent être très convaincants. Si vous envoyez de l’argent à quelqu’un et que vous réalisez qu'il s'agit d'une fraude, alertez immédiatement les autorités et signalez la situation à votre fournisseur de transfert d’argent – le transfert pourra être annulé s’il n’a pas encore été encaissé.

Consultez plus de conseils de sécurité à   wu.com/fraudawareness (EN ANGLAIS SEULEMENT).