Diane Descôteaux – Une poète passionnée par les haïkus



Lorsque vous visiterez le Salon du livre d’Ottawa, les 4 et 5 mars 2023, vous aurez la chance de rencontrer Diane Descôteaux, une auteure qui, aujourd’hui, écrit principalement des haïkus, une forme japonaise de poésie. Cette poésie se décline sur trois lignes seulement et est inspirée de la nature et de nos cinq sens.

Poète classique au début de sa carrière, madame Descôteaux découvre le haïku sur la toile lors du bogue de l’an 2000. C’est en approfondissant ses recherches qu’elle réalise qu’il y a deux sens à un haïku : concret lors de sa première lecture, son deuxième sens est beaucoup plus axé sur les émotions internes du lecteur, et ce, même si le vocabulaire utilisé est très concret. Elle est alors séduite et change complètement son style d’écriture à partir de là. Elle affectionne particulièrement les haïkus, car ils comptent beaucoup de non-dits, ce qui permet au lecteur d’en faire sa propre interprétation.

Pour écrire son livre, « Maelstrom », Descôteaux s’inspire beaucoup du moment présent et de l’actualité, mais se permet de faire référence à des événements du passé. Évidemment, ses textes illustrent les saisons : c’est une règle du haïku. Lorsqu’elle écrit, l’auteure privilégie l’humour : ses textes sont vivants!

Lorsqu’elle pense à la prochaine édition du Salon international de l'artisanat et du livre d’Ottawa, madame Descôteaux est très émue d’avoir l’opportunité de rencontrer ses lecteurs, et ce, en personne. C’est le premier Salon auquel elle va participer depuis la pandémie et elle en est impatiente!  Le fait d’échanger avec les gens est très important pour elle et elle est très excitée à l’idée de faire découvrir le haïku à la population les 4 et 5 mars 2023.

L’événement se déroule au bâtiment de l’horticulture du parc Lansdowne, à Ottawa.


Comments

There are 0 comments on this post

Leave A Comment