Canadien Français 439 Views

Pourquoi désinfecter une plaie instantanément

On a parfois tendance à négliger une petite blessure de rien du tout. On se dit qu’elle finira par guérir ou sécher tout seul du moment oùl’on applique les premiers soins nécessaires. Oui, dans certains cas pour de très petites plaies ou égratignures le problème peut être résolu en un très court lapse de temps même si l’on oublie d’appliquer un pansement, ce qui est d’ailleurs très fortement déconseillé. Chaque fois que l’on a une coupure il est impératif de le traiter à l’immédiat. Pour le faire, on peut commencer par laver cette blessure avec de l’eau propre et du savon si possible, dans le but de se débarrasser de tout débris. Une fois la zone blessé rendu propre, c’est le moment d’appliquer de l’alcool ou un antiseptique tout autour de la coupure. Et pour finir, on pose un pansement imbibé d’un antibiotique pour prévenir l’apparition des bactéries et de futures infections. Voilà en très peu d’étapes comment soigner une plaie soi-même. Cette procédure s’applique bien évidemment dans le cas de petite blessures superficielles.

Mais pour le cas des blessures profondes il est préférable de recourir à la main experte d’un professionnel de santé. Car une plaie profonde peut très vite se retrouver infecté si elle n’est pas bien soignée avec des produits recommandés. Il n’y a pas que les blessures profondes qu’il faut conduire rapidement chez un médecin, il ne faut pas hésiter de se rapprocher d’un spécialiste en cas de saignement de plus de 10 minutes ou alors si la plaie est toujours tachée de débris après l’avoir lavée. Les coupures qui se trouvent sur les articulations peuvent paraître simples mais il est fortement recommandé de les emmener à l’hôpital au cas où elles nécessiteraient quelques points de suture. Dans d’autres cas où le tissu musculaire ou adipeux est visible, il ne faut pas trainer non plus mais rapidement se rendre pour des soins complètes en clinique ou à l’hôpital.

Pour le cas des blessures où une infection finit par surgir malgré les premiers soins administrés, cela peut être principalement à cause de la présence des bactéries, notamment le Staphylocoque. Une plaie est infectée lorsque celle-ci s’enfle et rougit de plus en plus. En plus du rougissement, la douleur va aussi persister au point où une fièvre peut même suivre. Si endehors de ces symptômes il y a apparition de pus, alors le diagnostic est levé ; il y a bel et bien infection de la plaie.

Il est toute de même important de souligner que l’organisme de chaque individu ne répond pas de la même manière au traitement des plaies et blessures. Certaines personnes avec des conditions de santé particuliers ont besoin de traitement particulier même pour la moindre égratignure. C’est ainsi que les diabétiques, les personnes atteintes d’un cancer, les personnes âgées, et même celles qui sont sous traitement ayant pour effet de ralentir la coagulation du sang sont des personnes dont le traitement des plaies est très délicat et devrait impérativement être fait par des professionnels de la santé.


Comments

There are 0 comments on this post

Leave A Comment