De grave risques d'entrave à la vie privée posés au Canada

Très bientôt à Toronto, si rien n’est fait le projet de « ville intelligente » risque voir le jour. Bien que ce projet de numérisation intense de toute la ville soit une idée innovante, elle risque pour autant porter atteinte à la vie privée de nombreuses citoyennes. Et c’est justement dans le but de faire respecter la vie privée ainsi que toutes les données des utilisateurs que cette autre association canadienne se bat pour les droits et la liberté de tous. Cette association demande que ce projet de développement d’une ville intelligente soit carrémentrévisé de fonds en comble.

Une solution à long terme pour contrer cette action

Dans les tous les cas, que ce projet voie le jour ou pas, il existe quand même des moyens informatiques pour éviter à ce que l’on ait accès aux données venant de votre ordinateur. Il s’agit tout simplement de l’utilisation des VPN. Un VPN qui signifie Virtual Private Networking, est un réseau virtuel privé qui empêche n’importe quel utilisateur sur Internet de retracer votre ordinateur ainsi que toutes vos dernières activités sur Internet. De manière concrète, avant d’avoir une connexion Internet, vous devez d’abord vous abonnez chez un Fournisseur d’Accès Internet. Ce dernier vous donnera ensuite une adresse IP à partir de laquelle vous pouvez vous connecter sur Internet. Chaque fois que vous serez connecté, votre fournisseur d’accès à Internet reçoit automatiquement un bilan de toutes vos activités en ligne.Mêmeles autorités d’un pays s’ils le souhaitent peuvent avoir accès à toutes les informations privés et personnelles de ses citoyens.

Pourquoi se servir d’un VPN ?

Un VPN peut être d’une grande utilité pour tout propriétaire d’ordinateur pour les quelques raisons suivantes :

  1. Une meilleure sécurité de vos données numériques

Un VPN permet avant tout de rester en quelque sorte « caché » du reste du monde dans ce sens que grâce à son système de cryptage il devient impossible pour un pirate de se connecter sur votre ordinateur ;

  1. L’anonymat totale de l’utilisateur

Pour une raison ou une autre certaines personnes ne souhaitent pas que l’on connaisse le contenu des sites web qu’ils visitent. Un moyen très efficace de rester anonyme lors de vos recherches sur Internet c’est bel et bien le VPN. La technologie associée à cet outil permet de garde l’anonymat totale sur n’importe quel ordinateur connecté au réseau Internet ;

  1. Changement d’adresse et emplacement du serveur :

En dehors des mesures sécuritaires, un VPN peut également servir à un utilisateur de changer la localisation de son ordinateur. Très souvent pour certaines activités en ligne, il y a des limitations pour des personnes venant d’autres pays du monde.  Grâce au VPN, il est désormais possible de faire identifier son ordinateur à partir d’un autre pays autre que le nôtreet accéder à une quelconque activité de notre choix en ligne.

Dans ce cas les citoyens du Canada n’ont plus trop à se faire si ce projet de développement de la « ville intelligente » prends place. Il existe des moyens de contourner ce contrôle étatique des données privées des citoyens.  Avec de bons types de VPN disponible au Canada tel que ExpressVPN qui est accessible sur ordinateur, téléphone et même tablettevous pouvez travailler en toute sérénité. En dehors de ExpressVPN d’autres VPN très bénéfiques au Canada sont notamment CyberGhost et NordVPN pour ne citer que ceux-là.


Comments

There are 0 comments on this post

Leave A Comment